Rôle des biocides dans l’apparition de résistances aux antimicrobiens.
Vous êtes familiers de la problématique de la résistance aux antibiotiques.
A l’inverse, la résistance qui peut être développée par les microorganismes consécutivement à l’utilisation de désinfectants pour les mains ou les surfaces mériterait d’être plus connue. Au vu de l’importante utilisation de ces produits, renforcée par la crise de la Covid 19, l’Institut de Duve a réalisé une revue de littérature à l’instigation du service Biocides du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement.
Les conclusions de cette revue de littérature sont synthétisées dans la dernière édition du BeCare [becaremagazine.be].
Les auteurs ont constaté qu’il existe effectivement un rôle des biocides dans l’apparition de résistances aux antimicrobiens. Les substances actives les plus problématiques sont la chlorhexidine, et les composés d’ammonium quaternaire. La résistance à ces substances actives désinfectantes peut également conférer une résistance croisée à certains antibiotiques tels que la tétracycline, la vancomycine, le chloramphénicol, la ciprofloxacine, l’imipenème et la colistine.
En plus de la publication du BeCare, vous pouvez également retrouver la revue de littérature complète sur le site web du SPF Santé publique [biocide.be].